Just Translate It
This time, you readers are going to work too. I wrote this SCAB about Christmas ads and more about the figure of Santa Claus in commercials.
Alors que Halloween se termine tout juste, la folie de Noël commence. Moi-même étant une grande fan de cette période je commence à réfléchir à mes décorations, j’écoute quelques musiques de noël et bien sur les films.
Dans les rues les illuminations de noël commencent à se montrer, les vitrines et devantures se recouvrent de dorures et guirlandes.
Même à SCA l’heure est à la reflexion de l’invitation à la soirée de noël. Bref tout autour de moi me fait signe d’écrire ce SCAB sur le thème de noël et bien entendu toutes les publicités, bonnes ou mauvaises, auxquelles nous allons devoir faire face et résister. Parlons des différentes représentations du Père Noël au travers de la publicité.
Pour Coca Cola, le père noël pourrait ne même pas figurer dans cette campagne. En effet celle-ci montre que la marque rassemble, réalise, exauce vos rêves. La figure de Noël n’apparait que pour 1 seconde, alors que tout le message est déjà passe. Il n’est donc là que pour satisfaire nos envie de voir le Père Noël dans une publicité de Noël.
En Argentine, le Père Noël est une ordure. Dans cette campagne pour la marque C&A, on le voit sous un angle qu’aucun enfant n’aurait imaginé. Lui qui est une figure magique pour petits et grands, le changement est radical. Alors oui la fin est inattendue mais pour ce qui est de l’idée, la promesse de C&A au travers de cette publicité, je ne suis pas convaincu du résultat. Pourquoi pas…?
En Angleterre cette fois, le NHS propose en 2020 un spot publicitaire montrant un vieil homme très malade à l’hôpital. Celui-ci est atteint du Covid et toute l’équipe médicale le soigne et lui apporte tout son soutien pour une bonne convalescence. C’est à la fin, lorsque le vieil homme est rentré chez lui et que les cadeaux de noël sont sous les sapins que l’on apprend qu’il est le Père Noël. Une des infirmière qui l’a soigné reçoit un cadeau avec l’inscription « merci pour tout ce que vous avez fait pour nous Santa Claus ».
Cette publicité a malheureusement été supprimée après de nombreuses demandes. En effet elle aurait choqué les enfants qui ont eu peur que le Père Noël meurt. Lui qui est une figure magique pour eux ne devrait pas être malade. La question se pose, malgré le fait que l’idée soit très bonne pour inciter les anglais à faire des dons pour le NHS qui est 2020 manquait cruellement de ressources financière.
Le meilleur pour la fin, Posten en Norvège. Ce film publicitaire est captivant, il réussit à tenir le spectateur en haleine du début à la fin et célèbre les 50 ans de légalité de l’amour pour tous. L’histoire est touchante, la chute inattendue (au sujet de la postière) et c’est une première de montrer un Père Noël gai pour les fêtes de Noël.
Enjoy Google Translate.
The Frenchie